ActualitésDIY

DIY: fabriquer des balles de lavage & séchage

Le contexte

Voilà bien un accessoire que nous devrions tous avoir dans nos placards : ce sont ces fameuses petites balles multi-usages.
A l’origine destinées au sèche-linge, dont elles réduisent le temps de fonctionnement et l’utilisation d’assouplissant, j’utilise ces balles en laine dans la machine à laver pour optimiser le lavage du linge.
3 petites balles placées dans le tambour de la machine et c’est un linge doux et souple qui en ressortira. Imbibées de 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande (pas d’agrumes qui pourraient tâcher), elles parfument subtilement le linge.

La fabrication

Pour les fabriquer : enroulez d’abord la laine sur le bout du doigt afin de créer un noyau, puis enlevez-le du doigt et continuez à enrouler (bien serré) la laine sur elle-même de façon à obtenir une balle de 5-6 cm de diamètre, terminez en passant le fil à l’intérieur (traversez la balle). Pendant les premiers lavages, mettez ces balles dans des bas, afin qu’elles se feutrent. Et c’est fini !
Le + de cette activité : Optimisation du lavage (avec une lessive faite maison, bien-sûr :-)). Réduction de la consommation énergétique du sèche-linge. Pas besoin d’assouplissant ni dans la machine à laver, ni dans le sèche-linge.

Les étapes en photos

Etape 1

 

Etape 2

 

Etape 3

 

Etape 4

 


Résultat final